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5 conseils pour bien rédiger le contenu de votre site web

Écrire sur internet, ce n'est pas comme écrire dans un journal intime ou une publication académique. Au fil du temps, Conscious Design a mis au point un "Guide de rédaction du contenu" pour nos nouveaux clients, dont voici les principaux conseils dans cet article.

Comment faire connaître votre activité de thérapeute ?

Donner de la visibilité à votre activité orientée vers la thérapie, c'est notre passion chez Conscious Design en tant qu'agence de communication spécialisée dans ce domaine. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre ce qui est essentiel à entreprendre, à discerner le vrai du faux et à trouver les stratégies de communication qui sont adaptées à votre projet.

Comment trouver les bonnes photos pour votre site web ?

Le choix des photos et des visuels est une étape cruciale à ne pas négliger. Que ce soit pour créer votre site web ou pour tout autre support, c'est même la clé de la réussite d'une bonne communication. Ne dit-on pas qu'un beau dessin vaut mieux qu'un long discours ?

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CONSCIOUS DESIGN

Comment faire connaître votre activité de thérapeute ?

Macro photographie d'une pierre de labradorite

 

Donner de la visibilité à votre activité orientée vers la thérapie, c'est notre passion chez Conscious Design en tant qu'agence de communication spécialisée dans ce domaine. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre ce qui est essentiel à entreprendre, à discerner le vrai du faux et à trouver les stratégies de communication qui sont adaptées à votre projet. 

 

Vous êtes thérapeute, ​c'est à dire "celui qui prend soin de", ou bien votre activité "prends soin" du Vivant sous toutes ses formes. Vous travaillez de près ou de loin à l'avènement d'un monde meilleur, à travers les soins, les consultations, les atelier, le yoga, la permactulture, les soins énergétiques, la massothérapie etc., bref toutes ces disciplines innombrables dites "alternatives".

 

Si vous êtes ici, c'est certainement que vous avez mûri votre projet depuis longtemps, vous l'avez peut-être déjà lancé, mais vous souhaiteriez le développer encore un peu plus. Parfait ! 

 

Quelque soit votre objectif, Conscious Design s'est spécialisé dans l'accompagnement conscient et éthique de projets comme le vôtre. Nous avons déjà propulsé 70 clients sur le web et boosté leur visibilité sur le web. Ils parlent mieux que nous de la qualité de notre travail, lisez leurs témoignages et jetez un oeil à nos réalisations.

 

Pour faire croître votre activité, vous avez besoin d'en augmenter la visibilité, afin que plus de gens sachent que vous existiez et que vous avez quelque chose à leur apporter. 

 

Nous allons aborder les 5 points suivants : 

 

1. Les outils de communication adaptés à votre cible

2. Les réseaux sociaux en 2020 

3. Discerner le vrai du faux 

4. Établir une stratégie de communication 

5. Communiquer autrement : qu'est-ce qu'une agence de communication éthique ? 

 

 

1. Les outils de communication 360° adaptés à vote cible 

 

Imaginez que vous êtes psychologue et que vous venez de terminer la rénovation d'un beau cabinet de consultations chez vous. Bien ! Mais tant que vous ne mettrez pas une plaquette à côté de votre porte d'entrée, personne ne saura que vous proposez des consultations. 

 

Sur le web, c'est la même chose : vous devez gagner en visibilité pour que les personnes potentiellement intéressées par vos propositions sachent que vous existez. Un site internet professionnel (ou site vitrine), est un peu la colonne vertébrale de tous vos autres canaux de communication. C'est vers ce centre névralgique que vont renvoyer tous vos autres supports. Il est donc essentiel qu'il soit impeccable, attirant, techniquement irréprochable et abouti graphiquement. C'est la base, et personne ne peut s'en dispenser aujourd'hui. 

 

Il vous faut donc un beau site internet, d'accord. Et ensuite ? Qu'y a t-il à 360° autour ?

 

 

 A. Le bouche à oreille 

Dans le milieu dans lequel vous travaillez, il ne faut pas négliger le bouche à oreille. Si un client ou un patient est satisfait de vos services ou de vos prestations, il sera votre meilleure ambassadeur. C'est la première base sur laquelle il faut assoir votre notoriété et votre renommée.


B. Les supports papiers 

Aaaah l'incontournable carte de visite...Je vais vous faire une confidence : pour Conscious Design, je n'ai pas de carte de visite ! En effet, tout nos clients nous trouvent sur le net ! C'est un bon exemple de ce que cet article cherche à exposer : il faut choisir ses canaux de communication en fonction de où se trouve les clients potentiels. 

 

Ceci dit, nous réalisons la conception graphique de cartes de visites pour de nombreux clients. Il en va de même pour les dépliants, prospectus, flyers etc. Si vous êtes présents dans des salons ou que vous envisagez d'aller déposer des flyers dans des commerces, ces supports papiers sont utiles. Pensez au format : un simple flyers A6 recto-verso, ou un dépliant DL 6 faces ? Nous vous conseillons sur ces questions. 

 

Un conseil : soigner la présentation et la qualité du papier choisi pour l'impression permet de vous démarquer de la concurrence. 

 

C. La newsletter / l'email-marketing

Des plateformes fort connues comme MailChimp ou SendinBlue permettent d'envoyer des emails de masse à votre base de contacts. Nous rencontrons encore trop souvent des clients qui utilisent leur boite mail perso pour envoyer des emails par groupe de 300 maximum. J'espère que ce n'est pas votre cas ;) 

 

Nous créons des newsletter professionnelles, des landing page, des automations pour nos clients. Nous pouvons nous charger de tous les aspects techniques, et créer de templates (modèles) que vous pouvez réutiliser par la suite pour être le plus autonomes possible. 

 

Le mailing est relativement simple à mettre en place, mais seulement 20% à 30% des emails envoyés sont ouverts (en moyenne). Car oui, nous sommes tous débordés de newsletters. C'est pourquoi il est important d'envisager l'email-marketing avec éthique, afin de ne pas rentrer dans une logique trop agressive comme si l'on vendait des machines à café. 

 

D. Les médias généraux

Si votre budget vous le permet, ce qui est rarement le cas, il est envisageable de recourir aux publicités à la radio, à la télé, dans les médias locaux, les magazines etc. Si vous avez l'opportunité d'obtenir une interview gratuite dans un journal ou une télé-locale, foncez ! 

 

E. Les autres supports 

Il existe des centaines de supports promotionnels : Dibond, Forex, lettrage de voitures, roll-up etc. Conscious Design peut décliner votre identité visuelle sur tous ces supports pour que votre activité soit clairement identifiable quelque soit les supports de communication. 

 

Nous avons par exemple réalisé un roll-up et une bâche pour l'herboriste Alexia Messagère qui souhaitait expliquer clairement le processus de distillation de ses plantes dans les marchés où elle se rend. 

 

F. Les données analytiques 

Lorsque tels ou tels canaux de communication ont été déployés, il est utile de surveiller leurs statistiques pour estimer lesquelles fonctionne le mieux et adapter la stratégie globale ultérieurement. 

 

Impossible de traiter de tous ces sujets à 100% dans un article de blog, mais cela vous donne déjà un bon aperçu du paysage. Cela vous semble une montagne ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner, et tout cela peut être progressif, flexible, évolutif. 

 

 

 

 

 

 

 

 


2. Les réseaux sociaux en 2020 

 

Je ne sais pas vous, mais il y a une quinzaine d'année, je me baladais à Bruxelles, Namur, Charleroi, Wavre, Liège, avec des seaux de colle à tapisser pour faire la promotion d'événements ! Concevoir, imprimer 3000 affiches et sillonner la Belgique pour aller coller tout ça, alors que seulement 1 personne sur 100 va s'arrêter devant...C'était du boulot ! 

 

Maintenant les temps ont bien changé, et avec les options de ciblage d'audience proposées par les réseaux sociaux, il est possible d'aller toucher les gens directement chez eux, dans leur salon, ou plus précisément dans leur fil d'actualité. 

 

Mais cela n'a t-il pas un petit goût de Big Brother de 1984 ? Si ! Et chez Conscious Design nous en sommes parfaitement conscients. Oui, les grandes entreprises comme Facebook, Google etc. ont transformés leurs utilisateurs en big datas qu'elles vendent à leurs annonceurs. 

 

Notre approche est la suivante : utilisons ces systèmes obscurs pour y insuffler de la lumière petit à petit...En l'utilisant à bon escient pour promouvoir des projets qui prennent soin du Vivant, nous pourrons faire notre part du Colibri et renverser la vapeur, avec éthique et responsabilité. 

 

Comment faire ? 

Créer une page Facebook ou une chaine Youtube est à a portée de tous, mais concevoir une campagne d'annonce performante nécessite quelques compétences plus complexes. Conscious Design peut vous accompagner dans ce processus en vous donnant les ressources pour être autonomes dans la gestions de vos réseaux sociaux professionnels. 

 

Il existe pléthore de sites spécialisés dans ce domaine, qui offrent des conseils en tout genre pour bien comprendre tout cela. Attention à la migraine tout de même ! Un blog pas très orienté spiritualité mais aux informations justes et précises est celui de Danilo Duschene par exemple. 

 

 

3. Discerner le vrai du faux 

 

Sur ces blogs et sites de spécialistes en marketing, il nous semble chez Conscious Design, que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre et qu'il est souvent nécéssaire d'exercer notre discernement face aux méthodes proposées, et aux budgets qui vont avec. 

 

Un point qu'il me tient à coeur de souligner concerne ces centaines de formations en ligne qui promettent monts et merveilles. Attention...il s'agit souvent plutot de faire grossir le portefeuille de ceux qui vendent ces formations que d'en recevoir directement les bénéfices vantés. 

 

"C'est ceux qui vendent les pelles qui gagnent de l'argent, pas ceux qui creusent". C'est comme cela qu'on peut voir des offres défiler pour suivre une formation pour vendre...une formation. Ces systèmes pyramidaux sont souvent des culs-de-sac pour ceux qui se laissent séduire par les arguments racoleurs de ces personnes peut scrupuleuses. 

 

Un conseil : avant d'envisager de communiquer partout en même temps, sur Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, Pinterest etc., réfléchissons ensemble à ce qui est le plus judicieux pour votre public cible. Par exemple : chez Conscious Design, nous avons juste 1 newsletter et 1 page Facebook, et cela est largement suffisant pour que notre carnet de commandes soit toujours rempli.

 

Contactez-nous et nous en parlerons autour d'une bonne tisane.

 

 

4. Établir une stratégie de communication 

 

Dans le domaine des thérapeutes, des guérisseurs, de la spiritualité, il est souhaitable que votre manière de communiquer reflète vos valeurs. Un communication trop agressive ou trop inspirée des modèles économiques du "consommer toujours plus et toujours plus vite", risque au contraire de desservir vos objectifs. 

 

Nous parlons de la santé des hommes ou de la Terre, de leur équilibre psycho-affectif, de leur équilibre énergétique ou spirituel. Bref, de choses importantes et profondes. Pas de la vente du dernier casque bluetooth à la mode. 

 

Pour établir une stratégie de communication permanent, il faudra envisager quels canaux de communication cités ci-dessous vous souhaitez investir, dans quel ordre et avec quelle intensité. Il sera utile de prévoir un planing, d'une part pour décharger le quotidien, et d'autre part pour avoir une vue d'ensemble sur les différentes actions à réaliser. Une bonne réflexion en amont requiert du temps et la préparation du contenu (rédactionnel et visuel). 

 

Certaines notions et outils du marketing "pur et dur" ne sont cependant pas à perdre de vue. Un exemple que je cite souvent aux clients : grâce à Google Analytics, nous pouvons constater que la durée moyenne de visite d'un site est de 2min30 à 3 minutes. C'est extrêmement court ! Donc l'essentiel du message doit passer clairement et rapidement. Ne pas le savoir au moment de la rédaction des contenus serait vraiment dommage ! 

 

Il faut donc trouver un juste équilibre entre éthique et performance, et Conscious Design peut vous y aider sans sacrifier le premier au profit du second ! 

 

Des questions ? Contactez-nous.

 

 

5. Communiquer autrement : qu'est ce qu'une agence de communication éthique ? 

 

Toute l'essence de Conscious Design, c'est justement de réaliser des sites web avec éthique et conscience, en ne sacrifiant pas les valeurs fondamentales sur l'autel de la rentabilité. Un sorte de "slow communication" en quelque sorte. 

 

Cela veut dire qu'à toutes les étapes de la collaboration avec nos clients, nous sommes attentifs aux rapports humains, à la droiture, à l'honnêteté, à l'écoute, à la flexibilité, à la transparence. Si nous prenons un engagement ou acceptons un délai, il sera respecté. 

 

Nous souhaitons sortir du stéréotype des agences de communication "costard cravate atour d'une grande table dans un salle complètement aseptisée", et remettre le Bon, le Beau, le Vrai, le Juste et le Bien au centre de nos rapports, qu'ils soient personnels ou professionnels. 

 

Toutes nos collaborations ont commencé autour d'une tisane, dans une ambiance de sérénité et de confiance mutuelle avec nos clients.  L'état du monde, avec ses multiples crises, ne fait que nous rappeler à chaque respiration l'obligatoire nécessité de ralentir, de changer note manière d'être à l'Autre et au Monde, et nous nous efforçons de tout notre possible de refléter cela dans notre travail. 

 

Si cette approche vous intéresse, prenez contact avec nous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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