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5 conseils pour bien rédiger le contenu de votre site web

Écrire sur internet, ce n'est pas comme écrire dans un journal intime ou une publication académique. Au fil du temps, Conscious Design a mis au point un "Guide de rédaction du contenu" pour nos nouveaux clients, dont voici les principaux conseils dans cet article.

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5 conseils pour bien rédiger le contenu de votre site web

Photo d'une magnifique forêt

 

Écrire sur internet, ce n'est pas comme écrire dans un journal intime ou une publication académique. Au fil du temps, Conscious Design a mis au point un "Guide de rédaction du contenu" pour nos nouveaux clients, dont voici les principaux conseils dans cet article. 

 

 

1. La structure

2. La page d'accueil 

3. Les pages de présentation de vos services 

4. La page À propos

5. Soyez vrais !

 

 

1. La structure de votre site web

 

Avant de commencer la rédaction de vos textes, ou de la confier à quelqu’un d’autre si ce n’est pas votre tasse de thé, il faut absolument penser à comment structurer au mieux cette information pour que le visiteur s’y retrouve immédiatement.

 

La structure du menu d’un site web, que l’on appelle aussi « Arborescence », ressemble à un arbre généalogique reprenant les pages « mères », « soeurs », et « filles ».

 

Voici un exemple type d’arborescence type. En limitant le nombre d’onglet de sous-menus déroulants, le visiteur de votre site a une idée claire des différents propositions qui s’offrent à lui.

Bien sûr, dans certains cas, il est inévitable de recourir à des sous-menus pour structurer l’informations quand elle est dense

 

Un CTA (Call to Action) présent sur chaque page de manière visible permet éventuellement d’inciter le visiteur à effectuer une action (prendre rendez-vous etc.)

Sur le bas de chaque page du site apparait le « Footer » : un menu reprenant toute les pages du site et les informations de contact, offrant ainsi une deuxième possibilité au visiteur de s’y retrouver clairement.

 

 

Comment faire la structure d'un site web

 

 

Sur base de cette structure, vous pouvez commencer la rédaction du contenu pour chaque page.

 

 

2. La page Home ou page d'accueil de votre site

 

La page home est un cas un peu particulier car un certain nombre de visiteur ne verront pas d’autre page que celle là : ils quitteront votre site avant de cliquer sur un autre onglet du menu. Il faut donc particulièrement la soigner afin que le message principal soit transmis.

 

L’objectif : si un visiteur ne devait voir qu’une seule page de votre site, que voulez-vous

qu’il retienne de votre activité ?

 

Les conseils : une idée parmi d’autres est de présenter les 3 éléments que vous souhaitez mettre le plus en avant, en 1 paragraphe court pour chacun, où un bouton « en savoir plus » permet de diriger le visiteur sur la page ad-hoc

 

Souvent, sur la page home comme sur les autres, on peut travailler en deux niveaux de lecture : un accroche + une explication plus longue. Comme dans un article de journal, le chapeau sert à introduire de façon résumée l’article. L’idée est de capter l’attention du visiteur avec des introductions courtes et percutantes, tout en donnant envie au lecteur de lire la suite.

 

 

 

3. Les pages de présentation de vos services ou produits

 

Que vous soyez psychologue, énergéticien ou herboriste, vous présentez votre « core-business ». C’est l’essence de votre projet : vos services ou produits. Il y a derrière une action qui est attendue du visiteur : réserver une séance, une consultation, participer à un atelier, acheter un produit etc. Il faut tout faire pour que ce soit clair et facile, qu’il y ait le moins d’obstacles possible entre votre futur client/patient et vous.

L’objectif : présentez clairement, naturellement l’essence de votre premier service

 

Les conseils :

  • Soyez clairs, concis, écrivez des paragraphes aérés, en allant à l’essentiel
  • Envisagez la rédaction comme si vous croisiez un inconnu à la boulangerie et que vous deviez lui expliquer en 2 minutes chronos de quoi s’agit-il
  • Pensez à répondre à des questions de base : pour qui, quoi, comment, pourquoi, quand, combien etc.
  • Si besoin, prévoyez 2 niveaux de lecture : une accroche courte pour capter l’attention, et une explication in extenso pour donner toutes les informations nécessaires pour donner confiance en votre proposition
  • Evitez les formules pompeuses, alambiquées, trop académiques ou trop familières
  • Prévoyez un encart « En pratique » destiné à répondre aux questions essentielles que se pose un visiteur, et pour lui donner directement ces informations sans qu’il ne doivent chercher où les trouver.
  • Exemple :

En Pratique

Quoi : shooting photo

Date : 21.02.2020

Lieu : 2, rue du Pré à l’Aune, 5330 Assesse

Horaire : de 19h à 20h30

Prix : 150€/séance

  • Ne perdez pas de vue le référencement SEO et parsemez votre contenu de mots-clés pour enrichir votre champ sémantique

 

 

4. Page « à propos »

 

C’est une des pages les plus visitées sur tous les sites web créés par Conscious Design ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un sujet très important, qui réponds à la question « Qui est derrière ce projet ». Le titre exact peut varier (« Qui suis-je ? », « Qui sommes nous ? », « A propos » etc.), mais la thématique est bien celle là.

 

L’objectif : une fois que le visiteur est intéressé par votre proposition, il va souvent se demander « qui est en coulisses » et jauger si il se sent en résonance. C’est une page très importante, qui sert à briser la glace, à réduire la distance entre vous et lui.

 

Les conseils :

  • Soyez clairs, concis, écrivez des paragraphes aérés, en allant à l’essentiel 
  • Présentez votre parcours, ce qui vous a amené à proposer ces services
  • Présentez votre vision, votre approche, votre éthique
  • Présentez vos formations et parcours
  • Présentez uniquement des informations relevantes par rapport à votre activité, et voire des éléments personnels intéressants : ce qui vous passionne, ce qui vous motive

 

Ecrire une autobiographie, même courte, n’est pas un exercice facile. C’est toujours complexe de savoir comment parler de soi dans une juste mesure, et comment se présenter au monde.

 

Nous pouvons vous aider ! Il arrive que des clients préfèrent confier à Conscious Design la rédaction de leur contenu. Cela se passe alors sur base d’une interview enregistrée. Nous vous posons des questions orientées (en sachant plutôt où on veut aller), pour ensuite rédiger les textes sur cette  base. Nous vous soumettons ensuite le résultat pour approbation et/ou correction.

 

Évidement, comme c’est notre métier, nous savons comment écrire pour internet, et nous pouvons optimiser votre texte pour le SEO.

 

Vous avez besoin de nos services de rédaction de contenu ? Contactez-nous.

 

 

5. Privilégiez du contenu de qualité

 

Les internautes cherchent des réponses à leur questions. Et c’est aussi l’objectif des moteurs de recherche : répondre de la manière la plus pertinente à une requête donnée.

 

Il est important, à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche, de produire du contenu de qualité : des informations claires, ni trop courtes, ni trop longues, correctement structurées dans l’arborescence du site.

 

Mais surtout : soyez vrais ! Ecrivez avec vos tripes ! Que vos véritables motivations transparaissent, que votre implication profonde dans votre activité se ressente !

 

Choisissez le bon ton éditorial pour ce faire en fonction de votre public cible, mais chez Conscious Design, nous sommes convaincus que les choses simples et vraies sont celles qui fonctionnent le mieux, tout simplement !

 

Regardez par vous même nos réalisations et ressentez si cette approche vous parle. 

 

 

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